C’est quoi un bijou ethnique, on en parle ici !

Vous avez certainement entendu parler à un moment donné, soit lors d’une sortie ans des lieux branchés ou à la pause café au boulot avec des copines de bijoux ethniques, et vous vous demandez concrètement ce que c’est … le sujet, vous intéresse, vous titille, vous croyez le cernez mais vous ne le maitrisez pas vraiment, alors nous allons tout vous expliquer et vous serez incollable sur un sujet fort du commerce équitable !

Comment définir concrètement les bijoux ethniques ?

Ces bijoux sont ainsi appelés car ils sont conçus par des ethnies qui vivent un peu partout dans des régions reculées loin de toute forme de civilisation moderne, réparties aux quatre coins du monde et sur plusieurs continents, notamment l’Afrique, l’Amérique du Sud et bien évidemment l’Asie.

Si ces bijoux plaisent autant et sont si recherchés, c’est qu’ils sont le fruit d’un travail à la main d’artisans talentueux sachant perpétuer à travers leur art des codes et des modèles ancestraux de la tribu dans laquelle ils vivent. Ces bijoux ethniques représentent bien plus qu’un simple objet décoratif, c’est une passation de culture à travers les âges et les différentes populations, une initiation au voyage spatio-temporel et une invitation à la rencontre d’autres cultures.

Enfin, ces bijoux ethniques sont tous conçus de manière artisanale, et donc non industriels, pas de produits chimiques, ni de plastiques polluants, juste des matériaux naturels que les ethnies trouvent à proximité de leur habitat, des bijoux donc parfaitement écologiques et dans l’air du temps comme le bois, ou la corne de buffle par exemple.

Aller-simple qui est une boutique de vente en ligne de bijoux ethniques en propose d’ailleurs de magnifiques réalisés en corne de buffle et en bois précieux.

D’ailleurs cette entreprise parle également d’une autre cause tout aussi importante pour ces différentes ethnies, le commerce équitable !  acheter ces bijoux c’est également contribuer au développement durable de ces régions où la population est en général très pauvre.

 

Où se procurer de vrais bijoux ethniques et éthiques ?

Le mieux en général est d’aller se rendre dans une petite boutique spécialisée dans ce secteur  d’activité artisanal et particulier, comme par exemple Aller-simple.eu qui possède une petite boutique physique dans la ville de Sainte-Maxime dans le Var en région Paca; ils ont également un site internet marchand sur lequel vous pourrez voir toutes leurs collections et ainsi choisir le bijou qui vous correspondra le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *